Le collectif Nos services publics publie son troisième rapport annuel sur l’état des services publics, consacré à l’égalité d’accès aux services publics. Intitulé "Un service public pour tous et toutes, vraiment ? Quand les inégalités face aux services publics dépassent la question territoriale” ce rapport interroge la capacité réelle de l’action publique à garantir l’accès aux droits fondamentaux – santé, éducation, logement, eau, services administratifs – quels que soient le territoire, la situation sociale ou les parcours de vie.
À travers une démarche interdisciplinaire mêlant données statistiques, analyses juridiques et témoignages de terrain, le rapport met en lumière une réalité préoccupante : l’accès aux services publics se fragmente, se complexifie, et ne permet pas de garantir des droits universels.
En complément aux analyses statistiques et cartographiques macrosociologiques qui ont nourri les deux premières éditions de ce rapport, nous avons cette année intégré des zooms à partir de témoignages, récits de vie sur quatre territoires : le Jovinien dans l’Yonne, Saint-Paul à la Réunion, Meylan en Isère et Villeurbanne dans le Rhône.
Ce rapport donne des outils d’analyse pour essayer de penser les inégalités d’accès au service public. Il se donne également comme ambition d’identifier des leviers concrets d’action : si demain l’égalité d’accès était un réel objectif de service public, par où pourrait-on commencer ?

