Dans un contexte de manque de moyens, le fonctionnement des services publics pâtit de processus parfois trop lourds, de relations hiérarchiques complexes et d’une organisation du travail souvent peu adaptée aux réalités du terrain. Comprendre ce qui fonctionne ou dysfonctionne, c’est le sens de cette grande enquête, construite à partir de témoignages, des enquêtes statistiques et des recherches existantes sur ces sujets.
Ouvert entre octobre 2025 et janvier 2026, notre questionnaire a recueilli les réponses de 20 503 agent·es des services publics. Cela n'a jamais été fait avant : un immense merci ! Nous avons créé une base de recherche inédite jusqu'à maintenant sur la hiérarchie et le management dans les services publics.
L’enquête est désormais entrée dans une phase d’analyse et de rédaction. Pour être tenu·e au courant des prochaines étapes, y participer et suivre la publication des résultats (prévue à l’automne 2026), abonnez-vous à la lettre d’information du collectif Nos services publics :
