En croisant les regards d’une centaine d’agentes et d’agents de terrain, de chercheuses et de chercheurs, de cadres de l’administration, de citoyennes et de citoyens, le rapport sur l’état des services a pour ambition de poser un diagnostic sur les principales évolutions des services publics au cours de ces dernières décennies à l’aune des crises environnementales.
Ces dernières interrogent nos conditions de vie, nos modes de production et de consommation : comment les crises écologiques se traduisent-elles en termes de besoins pour la population ? Comment les services publics y ont-ils répondu dans les dernières décennies et comment y répondent-ils aujourd’hui ? Comment cette nouvelle donne redéfinit-elle plus largement l’action publique ?
En plus des cinq secteurs structurants étudiés en 2023 – l’éducation, la santé, les transports, la justice et la sécurité ainsi que leur financement et le fonctionnement des services publics – le collectif Nos services publics a choisi d’étudier cette année quatre nouveaux secteurs de politiques publiques constituant des sources majeures de préoccupations pour la population : le travail et l’emploi, le logement, l’eau, et l’enseignement supérieur.
Ce rapport analyse les évolutions des services publics face au danger de délitement de notre pacte social et aux exigences de la bifurcation écologique. Les crises environnementales interrogent frontalement nos besoins et génèrent des conflits : comment répondre aux besoins de logements sans artificialiser les sols ? Comment hiérarchiser les usages de l’eau face à une ressource qui diminue ? Les politiques publiques actuelles ont été élaborées sans intégrer les limites planétaires : en l’état, elles perpétuent, donc aggravent les conflits de besoins. Pourtant, la puissance publique a un rôle majeur à jouer car elle est la seule à même de porter une priorisation démocratique des besoins. A cet égard, il est essentiel qu’elle réoriente les politiques publiques pour atténuer les conflits de besoins et, plus largement, propose un horizon de progrès renouvelé, collectif et soutenable, notamment par les services publics.