"Cela n'a aucun sens"

Combien de fonctionnaires et d’agents publics sommes-nous à nous être déjà formulé ce constat ? “Cela n’a aucun sens, ou cela a un sens qui n’est pas celui de nos services publics” : austérité, management bureaucratique,absence de marges de manœuvre, etc. Autant d’obstacles au soin, à l’éducation, à la lutte contre le changement climatique ou à la protection sociale de la population...bref : à la mise en œuvre du service public pour lequel nous nous sommes engagé·e·s.

Contradictions politiques et contradictions personnelles

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Depuis plusieurs années, c’est comme si le « consensus» sur la gestion de nos services publics était omniprésent : « sérieux » budgétaire,« restitutions » d’emplois publics, le tout mélangé en une « modernisation publique» dont on peine parfois à saisir la finalité. On nous exhorte à garantir la « qualité de service » sans nous donner les moyens de le faire ? On nous demande de « mettre l’usager au centre » mais, surtout, d’obéir à la hiérarchie ? L’injonction contradictoire devient un mode de management, la perte de sens un quotidien dont on a du mal à s’affranchir.

La crise sanitaire aggrave le plus souvent ces contradictions. Le rôle de l’État n’a jamais été aussi nécessaire, et la défiance envers les institutions publiques jamais aussi élevée. La « gestion » passée de nos services publics apparaît plus problématique que jamais, mais on nous fait comprendre qu’il est urgent de continuer comme avant : absence de projection à moyen et long terme, faiblesse générale de la réflexion sur les besoins réels des citoyennes et des citoyens, difficultés à exprimer son avis du fait d’une conception très extensive du “devoir de réserve”. Ces contradictions,nous les ressentons aussi personnellement. Comme si l’hémisphère “professionnel”de notre cerveau était en contradiction croissante avec son hémisphère “citoyen”.

Mettre au jour et agir contre les dysfonctionnements institutionnalisés de nos administrations

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Ces contradictions sont parfois le fruit de choix politiques délibérés que, dans l’exercice de nos fonctions, nous sommes chargés de mettre en œuvre. Elles sont parfois également la conséquence de dysfonctionnements administratifs dont nous, agents et cadres de l’administration, sommes les rouages. Dans un cas comme dans l’autre, elles contribuent à réduire l’efficacité des politiques publiques, à faire perdre aux agents publics le sens de leur engagement ainsi qu’à saper durablement la confiance de nos concitoyen·ne·s dans les pouvoirs publics.

Nous avons décidé d’arrêter de subir cette perte de sens. Nous pensons que nous avons un rôle à reprendre pour décrypter ces dysfonctionnements et redonner au service public toute la place, la signification et l’impact qui font que nous nous y sommes engagé·e·s. Il faut que nous assumions l’évidence: notre travail est politique. Nos lieux de travail sont des lieux politiques. Et les problèmes qui les parcourent sont des sujets publics, dont il nous semble nécessaire que la société puisse prendre connaissance et se saisir pour trouver les solutions les plus appropriées.

Avec une centaine d’agents des services publics, fonctionnaires ou contractuel·le·s participant, au sein de l’administration, à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques de l’état, des collectivités territoriales,des hôpitaux, de la sécurité sociale etc.nous nous constituons aujourd’hui en collectif.

La loyauté, c’est dire les problèmes plutôt que de les occulter

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Nous constituer en collectif est un prolongement de notre action quotidienne au service du public et de notre loyauté à l’intérêt général. Un collectif pour nous rassembler et réfléchir ensemble tout d’abord. Afin de nous donner les outils et de trouver les appuis pour changer les choses, au quotidien. Un collectif pour intervenir dans le débat public ensuite : pour y faire entendre une voix “de l’intérieur” et issue de milieux en général peu syndiqués ; pour y analyser des politiques publiques parfois obscures; pour y porter et défendre une autre idée du service public.

Nous constituer en collectif, c’est également porter publiquement la nécessité de l’organisation collective, même dans les milieux d’où le syndicalisme est largement absent. De retrouver la démarche de se parler, par delà les statuts, les appartenances à tel ou tel secteur ou service, engagé·e·s, syndiqué·e·sou non. On découvre la ou le collègue qui pense comme nous mais qui le tait. Et nous redécouvrons l’essentiel : nous ne sommes pas seul·e·s.

Les problèmes que nous rencontrons ne sont pas isolés. Et nous avons la capacité de faire changer les choses, en commençant par mettre des mots, publiquement, sur les orientations absurdes de nos politiques publiques, sur un fonctionnement pesant qui nous empêche d’être actrices et acteurs, et sur le lien entre les deux.

Avec vous ?

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La crise actuelle, sanitaire, économique, sociale et environnementale nous oblige. Ses conséquences politiques et démocratiques n’en sont qu’à leurs prémices, et déjà la défiance s’installe et le fossé se creuse entre les besoins des gens et les résultats des politiques publiques. Nous n’avons pas de solution miracle, mais une certitude : nous pouvons construire ensemble les moyens d’y faire face.

Analyses, interpellations, constructions d’outils pour changer concrètement nos pratiques. Autant de pistes que nous avons commencé à explorer, sur l’aide médicale d’État, l’externalisation dans les services publics ou la perte de sens des agents des administrations.

Rejoignez-nous ! Notre capacité à changer les pratiques de l’administration dépendra aussi de notre présence dans tous les secteurs et toutes les catégories de l’administration. Notre collectif gagnera en poids et en pertinence pour chaque nouvelle expérience, énergie ou bonne volonté qui le rejoindra pour défendre une autre conception de l’Etat et des services publics.

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Qui sommes-nous ?

Fonctionnaires, contractuels, agents de la sécurité sociale etc., nous sommes un collectif de d’agents chargés de la conception, de l’évaluation et de la mise en œuvre des politiques publiques et engagé·e·s pour retrouver le sens qui font de nos missions au quotidien.

Ce sens du service public, nous le voyons se déliter de plus en plus, du fait du manque de moyens, de modes de fonctionnement pesants, de déconnexion des décisions de l’intérêt des citoyens et des citoyennes ou de l’absence de vision à long terme. Dans le contexte de crise multiple que nous connaissons, nous pensons qu’il y a urgence à défendre une autre vision du service public, construit avec les usager·e·set les agents publics, au service des citoyen·ne·s et de l’intérêt général.

Alors que le service public devrait être un facteur d’émancipation, il est trop souvent maltraitant, violent ou inégalitaire. Nous connaissons nos métiers, nous en comprenons le sens au quotidien et pensons nécessaire de le défendre pleinement
Julie - administratrice civile au ministère de la santé

Nos objectifs

En constituant ce collectif, nous proposons un espace ouvert à tou.te.s et qui a vocation à :

  • constituer un lieu d’échange, de réflexion et de partage d’expériences pour reprendre conscience de nos métiers, mais aussi pour nous donner les moyens d’agir différemment, au quotidien ;
  • décrypter les limites structurelles du fonctionnement de l’administration et des services publics : logiques hiérarchiques pesantes, absence de débat interne,externalisation excessive etc. autant de limites à une action publique efficace dont il nous semble indispensable de penser les alternatives;
  • reprendre la parole, en tant qu’agents des services publics, sur l’orientation et la finalité des politiques publiques que nous sommes chargé.e.s d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer, et qui se dessèchent trop souvent du fait de l’absence de mise en débat des idées actuellement dominantes.
Au quotidien, nous sommes les petites mains des choix des politiques, dont la légitimité électorale s’impose. Mais on sait également que les rouages de l’action publique ne sont jamais neutres et que les conséquences de beaucoup de choix “internes” sont trop souvent invisibilisées : en cela notre parole est nécessaire au débat public
Stéphane - cadre du ministère de l’environnement

Un “collectif” pour nos services publics ?

En tant qu’agent.e.s et cadres de l’action publique, nous avons une position particulière dans le fonctionnement actuel des services publics, à la fois par les leviers de changement dont nous disposons et par la pression spécifique dont nous sommes l’objet. Au-delà des tribunes anonymes ponctuelles et en complémentarité avec les syndicats et collectifs d’agents existants, il nous semble nécessaire de prendre notre part pour proposer une parole collective “de l’intérieur” dans les débats actuels sur l’action publique dans le contexte de crise sanitaire, économique, sociale, environnementale et démocratique auquel nous faisons face.

Ni think-tank ni syndicat, (mais parfois membres de ceux-ci ou de ceux-là) nous souhaitons à la fois réfléchir ensemble sur le sens et le fonctionnementde l’action publique et incarner concrètement nos réflexions, dans nos combats publics comme dans notre action professionnelle au quotidien
Emmanuel - magistrat administratif

Nos principes

En tant que collectif, nous accueillons largement tou.te.s les agents qui souhaitent participer à retrouver du sens sur nos services publics, quelque soit leur statut. Ce sont les membres qui ont une idée, petite ou grande, et une envie de faire réfléchir et de la porter qui font vivre le collectif : priorité aux initiatives ! Nous portons une attention particulière à la représentation de toutes et tous ainsi qu’au respect de la parole de chacun.e. Nous garantissons également la confidentialité pour les membres qui ne souhaitent ou ne peuvent pas s’afficher publiquement.

Sur chacune des interventions du collectif, nous recherchons les convergences avec les associations, chercheurs, syndicats et autres collectifs impliqués sur les différentes thématiques de manière à confronter nos réflexions et à porter plus loin et plus fort nos idées communes.

Nous nous voulons un espace de réflexion et d’action pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent retrouver le sens du service public. Rassembler et construire du lien, faire entendre notre voix pour peser dans le débat : cela nous semble une priorité pour défendre l’intérêt général
Inès - agente de direction de la sécurité sociale

Nos actions

Nous mobiliserons des publications, interpellations ou outils pour changer concrètement nos pratiques. Après une première tribune sur les risques du recul récent de l’aide médicale d’État, nous publions une première note sur les conséquences de l’externalisation dans les services publics : la médiatique intervention des cabinets de conseil sur la politique vaccinale ne représente en effet que... 0,01 % du total. Nous y donnons des clefs de compréhension et des outils pratiques pour aiguiller nos collègues les dirigeantes et dirigeants publics dans leurs choix stratégiques. Nous lançons en parallèle une grande enquête auprès de nos collègues sur la perte de sens dans les services publics.

Devoir de réserve, relations entre agents et hiérarchie, politique vaccinale, place des lobbys dans le secteur de l’environnement etc. La liste de nos groupes de travail est déjà conséquente et bien entendu ouverte à toute contribution complémentaire !

Pour être tenu·e au courant

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