__
Ces contradictions sont parfois le fruit de choix politiques délibérés que, dans l’exercice de nos fonctions, nous sommes chargés de mettre en œuvre. Elles sont parfois également la conséquence de dysfonctionnements administratifs dont nous, agents et cadres de l’administration, sommes les rouages. Dans un cas comme dans l’autre, elles contribuent à réduire l’efficacité des politiques publiques, à faire perdre aux agents publics le sens de leur engagement ainsi qu’à saper durablement la confiance de nos concitoyen·ne·s dans les pouvoirs publics.
Nous avons décidé d’arrêter de subir cette perte de sens. Nous pensons que nous avons un rôle à reprendre pour décrypter ces dysfonctionnements et redonner au service public toute la place, la signification et l’impact qui font que nous nous y sommes engagé·e·s. Il faut que nous assumions l’évidence: notre travail est politique. Nos lieux de travail sont des lieux politiques. Et les problèmes qui les parcourent sont des sujets publics, dont il nous semble nécessaire que la société puisse prendre connaissance et se saisir pour trouver les solutions les plus appropriées.
Avec une centaine d’agents des services publics, fonctionnaires ou contractuel·le·s participant, au sein de l’administration, à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques de l’état, des collectivités territoriales,des hôpitaux, de la sécurité sociale etc.nous nous constituons aujourd’hui en collectif.